Lubumbashi : Pénurie d’eau à la prison centrale de la Kasapa – JUSTICIA Asbl alerte sur une catastrophe humanitaire
Par Dynamik Infos.com
La situation est dramatique à la prison centrale de la Kasapa. Plusieurs décès de détenus y ont été enregistrés suite à une grave pénurie d’eau survenue entre le 14 et le 20 juin 2025, alerte JUSTICIA Asbl, une organisation congolaise de défense des droits humains.
Dans un communiqué publié ce mardi 08 juillet, signé par Maître Timothée Mbuya, président de l’ONG, l’organisation fait état d’une épidémie hydrique mortelle, consécutive à l’absence d’eau potable.
En effet, durant près d’une semaine, la coupure d’eau aurait contraint plus de 2 500 détenus à consommer l’eau stagnante des tranchées de la prison. La situation aurait dégénéré, faute de moyens pour traiter les malades, causant la mort de plusieurs pensionnaires.
JUSTICIA Asbl déplore que la direction pénitentiaire n’ait pu ravitailler ne serait-ce que 10 % de la population carcérale, et souligne l’absence de médicaments pour contrer les infections contractées. L’organisation évoque un désastre humanitaire évitable, si les autorités avaient agi en amont.
Face à cette tragédie, l’ONG demande aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures urgentes : approvisionnement en produits pharmaceutiques et solutions structurelles pour l’approvisionnement en eau, telles que la construction de forages ou bornes-fontaines à alimentation autonome.
Ce cri d’alarme souligne une fois de plus les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les prisonniers en RDC et rappelle l’urgence de réformer en profondeur le système carcéral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire