Lubumbashi : L’Union sacrée affiche son soutien total à l’accord de paix RDC-Rwanda lors d’un grand meeting populaire

 





Par Jules Mbuyu 







Ce mardi 1er juillet 2025, l’esplanade du bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi a vibré aux couleurs de l’Union sacrée de la Nation, à l’occasion d’un meeting politique d’envergure en soutien à l’accord de paix signé récemment entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba, des députés provinciaux, sénateurs, ministres provinciaux et des bourgmestres des communes de Lubumbashi, dont Mireille Kileshe Sekwe, surnommée Nzovu du Haut-Katanga étaient présents à ce meeting.

Dans une déclaration forte, Jacques Kyabula a recentré le débat politique :  

"Kabila et Nangaa, se ne sont pas avec eux que nous nous battons, nous nous battons contre le Rwanda. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi l’avait promis, il veut une paix, qu’elle soit durable".


Un soutien total au leadership de Tshisekedi


Le Gouverneur a salué la diplomatie agissante du Président de la République, *Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, affirmant que seule la paix pouvait ouvrir la voie au développement intégral du pays. Il a invité la population à faire bloc autour de cet accord historique, qui constitue, selon lui, une réelle opportunité pour la stabilisation durable de l’Est du pays.

Les grandes lignes de l’accord de Washington :

- Retrait des troupes rwandaises du sol congolais ;

- Cessez-le-feu immédiat et désarmement des groupes armés ;

- Mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurité entre Kinshasa et Kigali ;

- Retour sécurisé des déplacés internes ;

- Promotion de l’intégration économique régionale.

L’ambiance était à la fois militante et patriotique. À travers slogans, banderoles et chants, les participants ont réaffirmé leur engagement derrière le Chef de l’État et leur espoir en un avenir pacifique et prospère pour le Congo.

Ce meeting marque une étape importante dans la mobilisation politique autour de la paix, rappelant que l’unité nationale est le socle de toute reconstruction.

Commentaires