Lubumbashi : La société civile alerte sur la montée du banditisme urbain et appelle à renforcer les moyens de la Police

 





Par Dynamik Infos.com 






Ce dimanche 06 juillet 2025, Bertin Tshoz, Team Leader provincial du cadre de Gouvernance Sécuritaire et Paix (GSP) au sein de la société civile et Directeur régional de l’Observatoire Citoyen de Sécurité, a tiré la sonnette d’alarme face à la croissance inquiétante du banditisme urbain dans les villes du Grand Katanga.

Dans une déclaration rendue publique, le “Soldat du Peuple” a salué les récentes opérations menées par la Police nationale congolaise, notamment l’arrestation d’un redoutable bandit spécialisé dans les braquages et vols de véhicules. Il a félicité les unités d’investigation pour cet exploit qui, selon lui, témoigne du professionnalisme croissant des forces de l’ordre.

Cependant, Bertin Tshoz a mis en garde contre la montée de nouvelles formes de criminalité, marquées par l’organisation de jeunes de la rue en gangs armés. 

"Ces jeunes se professionnalisent dans la violence et s’implantent dans presque tous les quartiers", a-t-il regretté.

Il appelle le gouvernement à mettre davantage de moyens à la disposition de la Police et des services de renseignement, pour leur permettre de répondre efficacement à cette menace.

Enfin, il exhorte la population à faire confiance à la Police et à signaler tout comportement suspect. Un numéro vert a été rappelé pour alerter en cas de danger : 083 222 2932.

Un appel citoyen qui vient renforcer l’élan collectif vers une sécurité partagée et durable.

Commentaires