Lubumbashi : La Police appelle les ménages à se munir de sifflets pour signaler les cas d’insécurité
Par Dynamik Infos.com
Lors de la parade hebdomadaire tenue ce lundi 30 juin 2025 à l’état-major provincial, le commandant de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba, a lancé un appel fort à la population de Lubumbashi : chaque ménage devrait se doter d’un sifflet ou d’un outil d’alerte pour signaler rapidement tout acte suspect ou tentative d’agression.
Cette mesure, selon lui, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre la population et les forces de l’ordre, en particulier dans un contexte de montée du banditisme urbain dans la capitale économique du Sud-Est de la RDC.
Durant cette même rencontre, 16 présumés criminels ont été présentés à la presse et aux autorités.
Parmi eux, deux individus portaient des uniformes de la Police et de l’armée, ce qui soulève de graves préoccupations sur l’infiltration des services de sécurité.
Ils sont accusés de vol à main armée, extorsion, vol qualifié et vol de véhicules. Un véhicule volé a également été exposé comme preuve à conviction.
Le général Kilimbalimba a promis des “coups de filet réguliers” et a exhorté ses troupes à rester concentrées sur la traque des malfaiteurs. Il a par ailleurs demandé à la population de rester vigilante et active dans la sécurisation des quartiers : "Un coup de sifflet bien entendu peut sauver des vies".
Commentaires
Enregistrer un commentaire