Lubumbashi : La ministre du Genre Valérienne Mumba Kiboko lance les consultations sur la lutte contre les VBG en RDC pour freiner la migration irrégulière

 





Par Dynamik Infos.com 







L’hôtel Lubumbashi a servi de cadre ce mardi 15 juillet 2205, au lancement officiel des consultations nationales sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), une initiative portée par la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA), visant à réduire la migration irrégulière à travers l'engagement communautaire et la justice sociale.

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga*, Valérienne Mumba Kiboko, a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises de trois jours, prévues du 15 au 17 juillet 2025.

Dans son discours d’ouverture, la ministre a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership dans la lutte contre les VBG. 

Elle a également salué l'engagement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe*, qui, selon elle, incarne en province la vision nationale de protection et d’autonomisation des victimes.

Avant l’allocution de la ministre, Son Excellence l’évêque Alexis Lukusa Mbuyi a souhaité la bienvenue aux participants au nom de l’Église Lumière. La révérende Angèle Willson Dogbe, directrice du bureau régional de la CETA basé à Lomé, a ensuite exposé les objectifs de cette initiative, appelant à un renforcement de la collaboration entre les Églises, les institutions publiques et les acteurs de la société civile.

Les consultations visent à produire des recommandations concrètes pour prévenir les violences faites aux femmes, jeunes filles, mais aussi aux hommes et garçons, et offrir des alternatives locales pour réduire l’exode migratoire souvent motivé par les abus, la pauvreté ou les conflits familiaux.

La CETA, en collaboration avec les autorités provinciales, compte appuyer les stratégies nationales en matière de protection sociale et de résilience communautaire.

Les conclusions de ces assises, attendues pour le jeudi 17 juillet, devraient orienter de nouvelles actions concrètes en matière de lutte contre les VBG et favoriser un climat plus sûr, propice à la stabilité sociale et à la réduction des migrations irrégulières, notamment chez les jeunes.

Commentaires