Lubumbashi : La LUCHA et Filimbi vulgarisent l'avenant 5 de l'accord Sicomines au quartier Kawama

 





Par Jules Mbuyu 






Ce samedi 26 juillet 2025, les mouvements citoyens LUCHA et Filimbi ont investi le quartier Kawama 1 dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi, pour vulgariser la note de dissémination liée à l’accord Sicomines, notamment l’avenant 5. 

Cette action citoyenne visait à éclairer la population sur les tenants et aboutissants d’un accord minier largement controversé.

Les échanges ont porté sur les deux tranches de la note publiées respectivement par le Centre Carter et l’organisation Afriwatch. Les citoyens impactés par les activités minières ont reçu des explications claires sur les déséquilibres et les injustices que révèle cet avenant.

"Les Congolais, au-delà d’être victimes des conséquences néfastes de l’exploitation minière, n’ont rien bénéficié de cet accord. L’avenant 5, censé corriger les irrégularités, aggrave plutôt la situation", a déclaré Bienvenu Matanda, coordonnateur provincial de Filimbi.

Cette campagne vise à outiller la population pour exiger réparation, révision de l’accord et une redistribution équitable des revenus issus de l’exploitation minière, surtout dans un contexte de transition énergétique mondiale.

Les citoyens sensibilisés se disent désormais mieux informés et prêts à défendre leurs droits.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne