Par Dynamik Infos.com
Kinshasa, août 2025 — Un vaste réseau d’escroquerie impliquant un individu se faisant passer pour un héritier du feu Maréchal MOBUTU SESE SEKO a été mis à nu par les autorités judiciaires. Ce dernier, répondant au nom de ZEBAI Joseph, serait au cœur d’une fraude organisée à grande échelle, usurpant l’identité du VPM honoraire MOBUTU NZANGA NGBANGAWE dans le but de soutirer de l’argent à la population à travers des ventes illicites des portions de terre appartenant à autrui.
Se présentant faussement comme liquidateur de la succession Mobutu, cet homme dont tous les jugements le désignant malencontreusement comme tel pour légitimer ses manœuvres frauduleuses ont été annulés par les mêmes juridiction de Kinshasa, aurait ainsi, avec la complicité de juges véreux et certaines autorités administratives et militaires, extorqué d’importantes sommes d’argent à des paisibles citoyens congolais en leur cédant des parcelles prétendument issues de l’héritage Mobutu.
C’est pourquoi, la succession légitime du Maréchal Mobutu, conduite officiellement par deux co-liquidateurs reconnus : Ngombo Tuku Mobutu et Nzanga Mobutu Mbangawe, Vice Premier Ministre honoraire a engagé des poursuites judiciaires contre cet individu et ses complices.
Plus inquiétant encore, Sieur ZEBAI Joseph ne serait pas seul dans cette entreprise criminelle. Il bénéficierait de la complicité d’agents corrompus dans les services d’urbanisme et de cadastre, ainsi que de certains officiers militaires et magistrats, qui lui fournissent protection et appui administratif.
Le summum de l’audace a été atteint récemment lorsque cet individu a procédé à l’inauguration d’un bateau au Beach Ngobila, prétendument au nom de la succession Mobutu, et ce sous l’œil impassible du Directeur Général de l’ONATRA, pourtant bien informé de l’identité réelle des enfants du Maréchal.
Face à l’ampleur de cette fraude et des risques encourus par la population, la succession Mobutu tire la sonnette d’alarme et en appelle à la vigilance en rappelant que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe sous RPNC 104.278 avait entre autres rendu exécutoire sur le territoire de la République Démocratique du Congo les ordonnances n°4/7323/17 du 17/11/1997 ainsi que celle n°781/05 du Tribunal de Première Instance de Rabat désignant respectivement Madame NGOMBO MOBUTU et Nzanga Mobutu Mbangawe coliquidateurs de la Succession de feu le Président Marechal MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WAZA BANGA, ordonnances rendues par le Tribunal de Première Instance de Rabat le 17/11/1997.
Qu’il faille souligner que dans le document signé par le Notaire à Rabat du 06/01/1998 qui reprend la liste de tous les héritiers qui composent cette succession, nulle part on remarque le nom d’un soi-disant "NZANGA ZEBAI MOBUTU Joseph".
Dans un pays engagé sur la voie de la transparence et de la bonne gouvernance, ce genre d’affaires constitue une tache noire. La succession Mobutu interpelle les autorités judiciaires, militaires et administratives pour qu’une enquête approfondie soit menée sur les complicités internes qui permettent à des individus malintentionnés d’abuser de l’identité d’une figure historique à des fins crapuleuses.