Lubumbashi : La Bourgmestre Mireille Kileshe apaise les espris des vendeurs du marché 2 au Quartier Golf Faustin/paroisse Saint Grégoire

 





Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey 







Un différend foncier oppose depuis peu les prêtres de la paroisse Saint Grégoire et les commerçants installés sur le site du marché 2, situé dans le quartier Golf Faustin, dans la commune Annexe, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. 

Selon les prêtres, une convention signée depuis 2009 leur avait permis de céder temporairement une portion de leur concession à la commune, pour permettre l’érection du marché.

Mais, ils dénoncent aujourd’hui le détournement de l’usage initial du site, qui, au lieu de servir uniquement de marché, a été transformé en zone résidentielle par certains commerçants.

Souhaitant désormais récupérer leur terrain pour y implanter un couvent religieux, les prêtres ont officiellement remis la convention à la commune, appelant à l’évacuation du site. 


Une réaction rapide de l’autorité communale


Face à la situation, la bourgmestre Mireille Kileshe s’est rendue personnellement sur le terrain ce mardi 15 juillet 2025. Visiblement surprise par la présence de maisons érigées illégalement à l’intérieur du marché, elle a tenu à faire la distinction :

"À ceux qui ont transformé le marché en lieu d’habitation, même la commune est contre. À vous les marchands, nous allons discuter pour voir comment vous accompagner" a-t-elle déclaré.

Elle a invité les vendeurs à mettre en place une commission de dialogue, en collaboration avec la paroisse, pour trouver une solution qui préserve les droits des prêtres tout en atténuant les impacts sociaux de l’évacuation du marché.

Les commerçants, soulagés par la démarche de la bourgmestre, ont exprimé leur gratitude pour sa posture conciliante. Ils se disent prêts à collaborer à condition d’éviter une évacuation brutale.

Commentaires