Lubumbashi : JUSTICIA Asbl dénonce des propos jugés dangereux du sénateur Danny Kabongo à l'encontre du gouverneur Jacques Kyabula
Par Dynamik Infos.com
Dans un communiqué de presse daté de ce lundi 15 juillet 2025, JUSTICIA Asbl, organisation congolaise de défense des droits humains, condamne fermement les propos du sénateur Danny Kabongo Binene, qu’elle qualifie d’incitation à la violence contre le gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga.
Selon cette structure dirigée par Maître Timothée Mbuya, les propos du sénateur, tenus lors d’un meeting politique de l’UDPS le samedi 12 juillet 2025, sont non seulement inacceptables, mais pourraient déclencher des violences contre le gouverneur et ses partisans.
Le sénateur aurait comparé la situation politique actuelle à celle de Moïse contre Pharaon, en désignant le gouverneur Kyabula comme l’adversaire à "faire tomber", dans des termes interprétés comme une incitation à la haine.
JUSTICIA rappelle que ces déclarations ont été tenues en réaction au discours du gouverneur Kyabula du 1er juillet dernier, dans lequel il avait salué la venue du président Félix Tshisekedi à Lubumbashi et dénoncé les accusations de trahison portées contre lui par certains militants de l’UDPS.
L’ONG précise que les propos du sénateur Kabongo violent les articles 134 et 199 du Code pénal congolais, qui punissent l’incitation à la désobéissance ou à la violence contre les institutions.
Maître Timothée Mbuya, président de JUSTICIA, avertit :
"La gravité de ces propos pourrait déboucher à des actes encore plus violents contre le gouverneur et ses sympathisants, alors qu’en ce moment la recherche de l’unité et de la cohésion nationale est la préoccupation de tout citoyen épris de justice et de paix".
JUSTICIA Asbl recommande que le Parquet près la Cour de cassation ouvre une enquête et interpelle le sénateur pour ses propos.
L'organisation appelle aussi le Vice-Premier ministre de l’Intérieur à éviter des décisions qui pourraient être perçues comme une manœuvre politique contre Jacques Kyabula.
Enfin, elle invite les membres de l’UDPS à faire preuve de responsabilité et de modération dans leurs discours, afin de préserver la paix et l’unité dans le Haut-Katanga et au niveau national.
Commentaires
Enregistrer un commentaire