Lubumbashi : Banga Mukose reconduit à la tête de la Fondation Katangaise pour un mandat de deux ans

 

Cr. photo : Noella Katanga 




Par Jules Mbuyu 





Dieudonné Banga Mukose, Président de l’Association socioculturelle Buluba-I-Bukata a été reconduit à la tête de la Fondation Katangaise pour un mandat de deux ans, après une transition de douze mois marquée par une réorganisation stratégique et un dialogue communautaire renforcé.

Son élection a eu lieu ce lundi 14 juillet 2025  à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, à ́l’issue d’un scrutin représentatif. Une élection a été quasi plébiscitaire : 36 voix pour, une contre et une abstention sur les 37 délégués représentant les différentes communautés membres.

Président sortant et figure engagée du vivre-ensemble katangais, Banga Mukose Dieudonné est très actif dans la préservation de l'identité culturelle katangaise.

Ce vote, tenu à Lubumbashi dans un climat démocratique et apaisé, symbolise la confiance renouvelée envers le leadership de Mukose. Son précédent mandat transitoire a permis de poser les bases d’une gouvernance plus inclusive et structurée de la Fondation.

"Ce mandat est celui de la consolidation et de l’innovation. Nous voulons bâtir une fondation forte, au service du peuple katangais", a déclaré le président reconduit.

Sous sa présidence, la Fondation Katangaise s’engage à :

- Renforcer la cohésion sociale dans le Grand Katanga ;

- Valoriser les patrimoines culturels et historiques ;

- Soutenir des actions communautaires concrètes dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement local ;

- Être un acteur central du dialogue intercommunautaire.

La reconduction de Banga Mukose est perçue par de nombreux membres comme un gage de stabilité, d’unité et d’espoir pour les autochtones de la région. La Fondation se positionne désormais comme un levier essentiel du vivre-ensemble dans l’espace katangais, en misant sur un leadership enraciné dans la proximité et la vision.

La communauté adresse ses félicitations au président réélu et lui souhaite un mandat porteur de paix, d’équité et de prospérité partagée.

Commentaires