Lubumbashi : 16 présumés criminels arrêtés, la PNC relance l’opération Ndobo contre l’insécurité

 






Par Dynamik Infos.com 







En marge de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 30 juin 2025 un groupe de 16 présumés criminels arrêtés dans différents quartiers de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

La présentation a eu lieu lors de la parade hebdomadaire tenue à l’état-major provincial, sous la direction du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, tout nouveau commandant provincial de la PNC. 

Parmi les suspects figurent deux individus en tenue de police et de l’armée, accusés de vol à main armée, extorsion, vol qualifié, et vol de véhicules. Un véhicule volé a d’ailleurs été exposé comme pièce à conviction. L’un des prévenus est connu comme récidiviste notoire, selon le service de renseignement.

Dans une déclaration ferme, le général Kilimbalimba a annoncé la relance de l’opération Ndobo, axée sur la traque continue des criminels urbains :

"Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire. Jour et nuit, pendant un mois, nous allons réduire cette menace" a déclaré le Général Kilimbalimba, dans les propos recueillis par 7/7.cd.

Il a exhorté ses hommes à plus de rigueur et moins de distractions, promettant des interventions musclées dans les prochains jours.

Dans une démarche participative, il a invité la population à coopérer activement en signalant tout mouvement suspect, même en cas de panne de communication. Il recommande l’usage de sifflets ou tout outil d’alerte pour permettre une intervention rapide :

"L’unique objectif de ces outils, c’est de permettre que la Police arrive à temps réel".

Le général Kilimbalimba prévoit s’adresser officiellement à tous les officiers et sous-officiers du Haut-Katanga lors d’une cérémonie prévue le vendredi 4 juillet, après la remise officielle de l’étendard par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Il s’agira de présenter sa vision sécuritaire pour restaurer durablement la paix dans la capitale économique du Sud-est congolais.

Commentaires