Par Dynamik Infos.com
Un drame bouleversant secoue la localité de Kisanfu, dans la province du Lualaba. Sept corps sans vie de motards ont été retrouvés dans le secteur sud, non loin de l’entreprise Brother Mining, dans ce qui semble être un crime de grande ampleur.
Ces découvertes font suite à la disparition signalée de 11 motards le 14 juin 2025, rapportée par Reporters sans frontières ce vendredi 04 juillet.
C’est grâce à l’alerte lancée par la population le matin, que des équipes composées de la Croix-Rouge, de l’officier de police judiciaire (OPJ), de représentants des motards et de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Kisanfu se sont déployées sur le terrain. Un premier corps a été retrouvé, suivi de six autres dans les environs.
Les victimes ont été identifiées comme suit :
- 3 motards de Kisankala
- 4 motards de Kisanfu
Colère populaire et répression policière
Sous l’effet du choc et de l’indignation, les habitants de Kisanfu sont descendus massivement dans la rue. Sur la Route Nationale N°39, ils ont bloqué la circulation à l’aide de pneus enflammés, exigeant que les autorités provinciales se rendent sur place avant toute inhumation.
Mais la tension est montée d’un cran. Lors d’une tentative de dispersion, *une femme aurait été mortellement touchée par balle* tirée par un policier. Elle a été transportée à l’hôpital de Lualaba, mais n’a malheureusement pas survécu.
La NSCC/Kisanfu, par la voix de Déogratias Yambenu, condamne fermement cette répression et appelle :
- À une enquête sérieuse et transparente pour élucider ces assassinats ;
- À une intervention urgente des autorités politiques et judiciaires pour calmer la situation.
La population reste en alerte, déterminée à obtenir vérité et justice pour ces motards brutalement arrachés à la vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire