Ituri – Djugu : Des casques bleus déployés à Lopa et Iga-Barrière pour protéger les civils face à la recrudescence des violences






Par Jonathan Basimaki, depuis Bunia






En réponse à la montée inquiétante de l’insécurité dans le territoire de Djugu, en Ituri, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a procédé, depuis jeudi 17 juillet 2025, au déploiement de ses casques bleus dans les localités de Lopa et Iga-Barrière.

Cette décision intervient à la suite d’une demande urgente émise par l’Association culturelle Hema (ENTE), préoccupée par les violences armées qui opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens de la Coalition des Résistants Patriotes (CRP).

Selon le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, ces unités onusiennes ont été positionnées dans des points stratégiques pour sécuriser la population civile et assurer la libre circulation sur la Route nationale 27, souvent ciblée par des attaques armées.


Des affrontements meurtriers


Les villages de la chefferie de Bahema-Baguru, notamment Lopa et Iga-Barrière, ont été récemment secoués par de violents combats entre les forces loyalistes et les miliciens CRP. 

Le bilan provisoire fait état de huit civils tués, plusieurs blessés et des pillages massifs dans les centres commerciaux locaux.

L’insécurité a entraîné un nouveau déplacement massif des habitants, craignant pour leur vie. Les forces vives de la région appellent désormais à un renfort des troupes étrangères, notamment ougandaises, pour stabiliser les zones de Lopa, Nizi et Iga-Barrière, fortement affectées par l’activisme des CRP.

La situation reste tendue, mais l’arrivée des casques bleus apporte un léger espoir de retour au calme pour une population longtemps meurtrie.

Commentaires