Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L’horreur a de nouveau frappé en Ituri. Dans la nuit du samedi à dimanche 27 juillet 2025, des rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF), d’origine ougandaise, ont attaqué une église catholique à Komanda, à environ 85 km au sud de la ville de Bunia. Le bilan est lourd : au moins 40 fidèles ont été tués, pour la plupart à l’arme blanche.
L’attaque s’est produite vers une heure du matin, alors que les fidèles étaient réunis en prière. Les assaillants ont aussi incendié plusieurs maisons et enlevé plusieurs civils, selon les témoignages recueillis sur place.
Christophe Munyanderu, activiste de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), a dénoncé la violence inouïe de cette attaque :
"C’est étonnant de vivre un tel carnage dans le centre de Komanda, réputé être sécurisé… Nous sollicitons l’arrivée du gouverneur militaire ici pour voir lui-même le degré de la désolation au sein de la population".
Cet acte macabre survient quelques jours après la profanation de la paroisse Saint-Jean de Kapistran à Lopa, dans le territoire de Djugu, par les miliciens de CODECO, poussant l’évêque du diocèse de Bunia à fermer cette paroisse jusqu’à nouvel ordre.
La recrudescence de ces violences ciblant des lieux de culte inquiète profondément les communautés locales déjà éprouvées par des années de conflit.