Haut-Katanga : Panne géante à Likasi après le vol de 800 mètres de câbles SNEL

 






Par Dynamik Infos.com 






La ville de Likasi et ses environs (Kapolowe, Lufira...) sont plongés dans une obscurité totale depuis la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2025. En cause : le vol de 800 mètres de câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) sur la ligne haute tension n°51, aux alentours de 00h39, selon des sources de l’ACP.

Ce sabotage d’envergure a eu des conséquences directes sur la fourniture d’électricité dans toute la zone, affectant ménages, entreprises minières et les infrastructures de fibre optique, d’après la SNEL.

Pour rappel, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s’est entretenu le mardi 15 juillet dernier à Lubumbashi avec une délégation de la Commission permanente Aménagement du territoire, infrastructures et NTIC de l’Assemblée nationale. 

Ces parlementaires sont en mission d’évaluation pour identifier les difficultés majeures rencontrées par la SNEL Direction régionale Sud, qui couvre notamment les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Cette visite intervient alors que la SNEL fait face à des défis croissants liés à la sécurité de ses installations, le vieillissement du réseau et la recrudescence des actes de vandalisme. 

Des solutions urgentes sont attendues pour restaurer l’électricité et sécuriser les infrastructures critiques dans cette région hautement stratégique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire