Haut-Katanga : Le Rassemblement des Jeunes Dynamiques de Mitwaba mobilisé pour l’avenir du territoire

 





Par Dynamik Infos.com 






À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, célébré le 30 juin 2025, le Rassemblement des Jeunes Dynamiques de Mitwaba (RJD-MIT) a initié une forte mobilisation à la base. Fraîchement réaménagé et béni le 8 juin dernierpar le comité des sages, le comité national du RJD-MIT, conduit par son président Faustin Lwembe Muombe Lebon, a effectué une descente dans le territoire de Mitwaba, précisément au secteur de Balomotwa, groupement Mufunga.

Une conférence axée sur l’avenir et le développement du territoire a réuni 154 participants, dont des enseignants venus des villages Kibombo, Kanshimba, Lwika et Mufunga Sampwe, ainsi que des autorités locales, notamment le chef de secteur de Balomotwa.

Ce déplacement vers Mitwaba avec comme missions :

1. Remercier la population pour avoir voté les dignes fils de Mitwaba lors des dernières élections ;

2. Réfléchir sur un développement intégral et durable du territoire ;

3. Annoncer une deuxième mission sur le terrain, toujours en lien avec les aspirations locales.

Faustin Lwembe Muombe a réaffirmé l’engagement du RJD-MIT pour un Mitwaba émergent, solidaire et uni. Il a appelé la jeunesse à s’investir dans le développement du territoire, dans un esprit d’unité, de travail et de patriotisme.


Préoccupation majeure des habitants :


Les populations locales ont exprimé leur opposition en prélude de la délocalisation de l’ISP et de l’ISTM de Sampwe Kayoyo vers le centre de Mitwaba. Elles ont demandé au RJD-MIT de mener un plaidoyer national pour que ces institutions restent dans leur village. Un message clair a été envoyé aux élus nationaux de la région, jugés passifs face aux attentes du peuple.

Cette initiative du RJD-MIT marque une nouvelle dynamique d’engagement citoyen pour le développement du Haut-Katanga rural.

Commentaires