Par David Sangwa
Ce mardi 22 juillet 2025, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations féminine ont livré leur verdict. Le Nigéria et le Maroc se sont qualifiés pour la grande finale, respectivement aux dépens de l’Afrique du Sud (2-1) et du Ghana (4-2 aux tirs au but), offrant ainsi une affiche de rêve pour l’ultime confrontation de cette compétition.
Nigéria vs Afrique du Sud : une bataille tactique remportée à la dernière minute
Les Super Falcons du Nigéria ont validé leur billet pour la finale au terme d’un match haletant face aux Banyana Banyana sud-africaines. Dominatrices dès le coup d’envoi, les Nigérianes ont ouvert le score à la 45e minute grâce à Rasheedat Ajibade sur penalty.
Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud a repris le contrôle du match. Refentse Motlhalo a remis les deux équipes à égalité à la 60e minute, elle aussi sur penalty.
Alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, le Nigéria a frappé un grand coup dans les arrêts de jeu : à la 94e minute, Michelle Alozie a libéré les siennes d’une puissante frappe lointaine, scellant la qualification (2-1).
Maroc vs Ghana : le suspense jusqu’aux tirs au but
Pays hôte, le Maroc a souffert mais a fini par s’imposer face à une équipe ghanéenne accrocheuse. Surprises dès la 26e minute par un but de Millicent Nyamekye, les Lionnes de l’Atlas ont égalisé à la 55e minute par l’intermédiaire de Fatima Kidi.
Les deux équipes ont ensuite manqué plusieurs occasions franches, et malgré 120 minutes d’un match intense, aucune ne parviendra à faire la différence. Aux tirs au but, les Marocaines ont été plus efficaces, s’imposant 4-2.
Une finale explosive à venir
Le Maroc affrontera donc le Nigéria en finale de la CAN féminine 2025. Une affiche inédite entre l’expérience nigériane, onze fois championne d’Afrique, et l’ambition du pays hôte, soutenu par tout un peuple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire