RDC : C’est fini pour Constant Mutamba !

 





Par Dynamik Infos.com 






Coup de théâtre à Kinshasa : Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a officiellement présenté sa démission ce mardi 17 juin 2025, au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Cette décision surprise intervient dans un contexte tendu marqué par de vives tensions au sein du gouvernement, des désaccords politiques internes, et des accusations croisées sur la gestion de la justice en République démocratique du Congo.

La démission de Mutamba est une volonté manifeste "préserver l’éthique républicaine dans l’action publique".


Un passage remarqué à la tête de la Justice


Nommé en 2023, Constant Mutamba s’était illustré par un discours musclé contre la corruption, et avait lancé plusieurs chantiers liés à la réforme de l'appareil judiciaire. Toutefois, des tensions avec certaines institutionset des accusations d’entrave à l’indépendance des magistrats avaient terni la fin de son mandat.


Et maintenant ?


Le gouvernement devra rapidement désigner un intérimaire, alors que plusieurs dossiers judiciaires sensibles sont encore en cours. Du côté du parti de Mutamba,NoOGEC, la nouvelle pourrait provoquer des remous politiques.

Cette démission marque une nouvelle étape dans la recomposition de l’équipe gouvernementale en cette année post-électorale chargée d’enjeux institutionnels.

Bien après la levée des immunités de Mutamba à l’assemblée nationale, le Ministre de la justice a été interdit de quitter la ville de Kinshasa, par le Procureur Général Près la Cour de Cassation. 

Constant Mutamba Tungunga, ancien candidat Président de la République est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Commentaires