RDC : Atelier de formation sur l’Évacuation des minerais de la RDC et de la Zambie. Les enjeux géopolitiques du corridor de Lobito
Par Jules Mbuyu
Du mercredi 12 au jeudi 12 juin 2025, la Fondation Konrad Adenauer a lancé un atelier de haut niveau autour des enjeux l’évacuation des minerais stratégiques de la RDC et de la Zambie, en mettant un accent particulier sur le corridor de Lobito, récemment modernisé pour faciliter le transport ferroviaire vers l’Atlantique.
Le thème général : "L’évacuation des minerais de la RDC et de la Zambie. Les enjeux géopolitiques du corridor de Lobito" reflète l’importance stratégique de cette infrastructure dans un contexte de transition énergétique et numérique, où le cuivre, le cobalt et le lithium prennent une valeur géopolitique mondiale.
Y ont pris part les acteurs politiques, ceux de la société civile, les professeurs d’universités, les étudiants, les journalistes, des responsables des ONgs et autres.
Jakob Kerstan, représentant résident de la Fondation en RDC, a ouvert les travaux en insistant sur la nécessité de discussions sérieuses et constructives entre les acteurs publics, privés et académiques pour orienter les politiques logistiques régionales.
Le Professeur Félicien a présenté les résultats d’une étude détaillée sur les modalités actuelles d’évacuation des minerais depuis les zones minières jusqu’aux ports, révélant les failles logistiques, la lenteur des flux et l’impact du manque d’infrastructures internes fiables (dégradation des infrastructures internes pour l’évacuation des minerais de la RDC : routes et rails).
M. Mbuya Mande, président national des camionneurs de la SADC, a pris la parole sur la prise en charge des chauffeurs de trucks en RDC. Il a dénoncé les conditions de travail précaires, le manque d’aires de repos sécurisées, les tracasseries policières et douanières ainsi que les difficultés d’accès aux soins.
Il a plaidé pour une meilleure régulation nationale et régionale en faveur des transporteurs, qui constituent un maillon vital de la chaîne d’exportation.
Lors du deuxième jour de l’atelier, les participants ont été répartis en quatre groupes thématiques. Ils ont débattu non seulement des dynamiques régionales autour du corridor de Lobito, mais aussi des faiblesses du réseau de transport interne de la RDC, évoquant l’urgence de :
- Réhabiliter les routes nationales stratégiques (Kolwezi-Kasumbalesa, Kolwezi-Ilebo) ;
- Réinvestir dans le chemin de fer intérieur ;
- Moderniser les douanes et interconnecter les corridors.
Les recommandations finales attendues pourraient alimenter les stratégies nationales de développement logistique et industriel.
Cet atelier sur l’évacuation des minerais de la RDC et de la Zambie. Les enjeux du Corridor de Lobito a permis aux participants d’être outillés sur cette matière, qui sollicitent que la Fondation Konrad Adenauer de mettre toutes les recommandations au grand public, surtout aux autorités politico-administratives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire