Lubumbashi : Voici ce qui est arrivé au journaliste Daniel Sula, Rédacteur en chef à Dynamique télévision

 





Par Jules Mbuyu 






Le mercredi 25 juin 2025 vers 20h05, le Daniel Sula, journaliste et rédacteur en chef à Dynamique TV, a été violemment interpellé au quartier Kasapa, à l’angle des avenues de l’Église et Kalombo, par des hommes en uniforme, cagoulés, à bord d’un minibus jaune.

D’après le témoignage de Patient Lukusa, correspondant de Top Congo FM et 7/7.cd, Daniel a été piétiné à l’intérieur du véhicule, ses effets personnels saisis (argent, dictaphone, téléphone). Deux autres jeunes ont aussi été interpellés par ce groupe, avant d’être relâchés vers le marché Moïse.

Daniel Sula, qui rentrait du travail, suspecte que ces individus pourraient être des criminels ou des agents incontrôlés, étant donné leur visage masqué et la violence de l’intervention.

Cet incident soulève de vives inquiétudes sur la sécurité des journalistes et le respect des libertés fondamentales dans l’exercice de leur métier. Une enquête indépendante est attendue pour identifier les auteurs et faire toute la lumière sur cet acte d’intimidation inacceptable.

Commentaires