Par Jules Mbuyu
Ce vendredi 27 juin 2025, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Grand-Katanga, a officiellement lancé une vaste opération d’identification des journalistes et de leurs affiliés.
C’est Marianne Mujing Yav, 2e vice-présidente nationale de l’UNPC et présidente provinciale du Grand-Katanga, qui a donné le coup d’envoi à Lubumbashi, en présence de nombreux professionnels des médias.
Objectif : une base de données fiable
Cette initiative vise à constituer une banque de données fiable des journalistes et professionnels œuvrant dans la région, afin de mieux organiser la corporation, améliorer la régulation et renforcer les mécanismes de protection et de suivi.
"Ça fait 7 ans que nous n’avons pas des données fiables sur le nombre des prfessionnels des médias œuvrant dans l’espace Grand-Katanga, il était temps de lancer cette campagne pour avoir une ba que des données fiables" a dit Marianne Mujing Yav.
Une opération de 45 jours
L’opération s’étendra sur 45 jours, soit jusqu’au mois d’août 2025. L’UNPC appelle à la collaboration de tous les responsables des médias, les invitant à faciliter le processus en remplissant les formulaires disponibles.
Marianne Mujing a insisté sur l’importance de cette démarche pour la crédibilité du métier, la lutte contre les faux journalistes, et la défense des droits pprofessionnel.
Pour Michel Gracias-Twite, directeur général de Best View Communications, cette opération d’identification des journalistes tombe à point nommer.
"Nous tous, nous avons toujours déploré le fait que qui est journaliste, qui ne l’esta pas. Et ça, c’est le premier pas vers la réponse à cette préoccupation" explique-t-il.
Après Lubumbashi, la même opération sera lancer lundi prochain dans d’autres villes et cités du Grand-Katanga.
Cette identification qui concerne également les opérateurs de prise de vue, les operateirs de prise de son, les monteurs, photojournalistes, producteurs, et ceux qui sont au service commercial, est perçue comme une étape clé vers une presse plus structurée, responsable et respectée dans le Grand-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire