Lubumbashi : Le Maire Patrick Kafwimbi interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires sur la voie publique
Par Dynamik Infos.com
Dans un communiqué officiel n°149/BUR-MAIRE/VILLE/L’SHI/2025 daté du 17 juin 2025, le Maire de la ville de Lubumbashi, Kafwimbi Mumamba Patrick, a annoncé l’interdiction formelle d’implanter de nouveaux panneaux publicitaires sur les servitudes et emprises publiques jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure s’appuie sur l’arrêté provincial interministériel n°000018/CAB/MIN/FINANCES/HAUTKATANGA/2023 et n°00001/CAB/MIN/URBANISME/HAUTKATANGA/2023 du 17 juillet 2023, fixant notamment les taux et la périodicité de paiement des droits, taxes et redevances liés à la publicité urbaine. Le Maire fait aussi état d’un constat de désordre et d’anarchie dans l’installation anarchique des panneaux publicitaires dans plusieurs artères de la ville.
L’autorité urbaine invoque "l’impérieuse nécessité de mettre de l’ordre dans ce secteur" face à la prolifération désorganisée des supports publicitaires, souvent érigés sans autorisation ou dans des emplacements inappropriés.
Les agences de publicité sont donc strictement interdites d’ériger de nouveaux panneaux sur le domaine public sous peine de sanctions légales.
Cette mesure vise à restaurer l’ordre urbain, assurer la sécurité routière et renforcer le contrôle administratif sur la publicité dans la capitale économique du Haut-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire