Lubumbashi : Le Maire Patrick Kafwimbi propose aux députés provinciaux la création des terminaux urbains décentralisés pour mettre fin aux embouteillages au centre-ville
Par Dynamik Infos.com
C’est une scène peu commune qui s’est déroulée au Parlement provincial du Haut-Katanga. Invité par la commission d’aménagement du territoire, le maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, a répondu à l’appel de la recevabilité avec un sens élevé du devoir.
Il était là, face aux élus provinciaux, déterminé à éclairer les zones d’ombre autour d’un fléau qui asphyxie la capitale économique du pays : les embouteillages chroniques sur les principales artères de la ville.
Accompagné de représentants de la PCR (Police de Circulation Routière), de Transcom, de la CNPR, ainsi que d’autres services techniques concernés, le premier citoyen de la ville a participé à une séance de travail tendue mais constructive. L’un des points brûlants abordés par les députés portait sur la légalité de l’utilisation du système NTETA, souvent accusé d’aggraver les embouteillages au lieu de les résoudre.Avec lucidité, Patrick Kafwimbi n’a pas seulement répondu. Il a proposé. Et sa proposition a retenu l’attention : la création de terminaux urbains décentralisés, une solution importante pour désengorger le centre-ville et réorganiser la circulation de manière durable.
Mais la théorie ne pouvait suffire. Devant les divergences de points de vue entre les différentes parties prenantes, les membres de la commission ont voté à l’unanimité pour une descente sur le terrain.
Il fallait aller au-delà des mots, constater, observer, comprendre. Ainsi, sous un soleil de plomb, les députés provinciaux, en compagnie du maire et de quelques agents techniques, se sont engagés dans une tournée d’inspection de plus de deux heures, parcourant les artères les plus touchées : Sendwe, Likasi, Lomami, Des Usines, Maman Yemo, Moero, Laurent-Désiré Kabila, Lumumba, 30 Juin, Chef Katanga et Djamena.
Une quête de vérité qui n’a pas été sans rebondissements. Au niveau du Bâtiment Lipamu, un chauffeur en pleine infraction a failli heurter le maire et un député, refusant catégoriquement de se soumettre au contrôle.
Un incident révélateur, qui soulève la question centrale : comment faire respecter l’ordre quand certains conducteurs défient ouvertement les autorités ? C’est ici que le NTETA, pourtant décrié, a montré son efficacité : un outil de dissuasion pour les récalcitrants, capable de ramener un semblant d’ordre dans un chaos routier persistant.
Toutefois, le débat reste ouvert. Faut-il encadrer davantage l’utilisation du NTETA ? Le réserver aux opérations spéciales ? La réponse viendra après l’analyse complète des constats du terrain.
En attendant, le leadership du maire Patrick Kafwimbi, son engagement et sa volonté d’apporter des solutions concrètes ont été salués, marquant une étape importante dans la lutte contre les embouteillages à Lubumbashi.
La ville attend désormais des mesures fortes et structurantes, issues de cette investigation de terrain, pour redonner fluidité et sérénité à la circulation urbaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire