Lubumbashi : Le consortium Filimbi-Lucha interpelle les entreprises minières lors de la DRC Mining Week

 






Par Jules Mbuyu & Alphine Nday






À l’occasion de la 20e édition de la DRC Mining Week, tenue du 11 au 13 juin 2025 à l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, un fait marquant a retenu l’attention : le consortium des mouvements citoyens, notamment Filimbi et LUCHA, a organisé une action coup de poing pour dénoncer les conditions de travail précaires imposées aux Congolais dans les entreprises minières opérées par des expatriés.

Profitant de la présence des acteurs clés de l’industrie minière, de hautes autorités politico-administratives et de représentants des marchés internationaux, les activistes ont lancé un cri d’alarme, se fondant notamment sur un rapport de l’ONG RAID, qui documente de manière précise les violations des droits des travailleurs dans les mines, en particulier dans la province du Lualaba.

"Selon ce rapport, une majorité de travailleurs congolais sont engagés sous contrat indirect via des sous-traitants, ce qui les prive de nombreux droits : accès aux soins médicaux, salaires décents, protection sociale et conditions de sécurité conformes. Ces employés sont ainsi les premiers exposés aux dangers, sans bénéficier des protections minimales garanties par le Code du travail" a déploré Bienvenu Matanda, coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi dans le Haut-Katanga. 

Les mouvements citoyens ont appelé les entreprises concernées à respecter leurs engagements sociaux, surtout dans un contexte où l’exploitation des minerais stratégiques (cuivre, cobalt, lithium) devient centrale dans la transition énergétique mondiale. 

"Nous exigeons l’application stricte du Code du travail, l’amélioration des salaires, et l'accès aux soins de santé pour tous les travailleurs, quelle que soit la nature de leur contrat" concluent-ils.

La DRC Mining Week, plateforme majeure de l’industrie extractive, s’est clôturée ce vendredi 13 juin, sur fond de ces revendications citoyennes. Un signal fort envoyé aux investisseurs pour une exploitation plus humaine et durable des ressources congolaises.

Commentaires