Lubumbashi : 5 présumés voleurs brûlés vifs à Kisanga – La bourgmestre de la commune Annexe appelle au calme

 





Par Dynamik Infos.com 






Une scène tragique s’est déroulée dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juin 2025 au quartier Triangle, dans la commune Annexe à Lubumbashi. Cinq individus, soupçonnés de vol, ont été brûlés vifs par une foule en colère, selon les informations confirmées ce jeudi matin par la bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe.

Contactée par Top Congo, l’autorité communale a fait part de sa consternation :

"C'est après le signalement d'un cambriolage que les habitants m'ont appelée pour m'en informer. Malheureusement, une ou deux heures plus tard, je recevais déjà des images montrant ces présumés voleurs en train d'être brûlés vifs, avant même l'intervention des services de sécurité", a-t-elle déploré.

Cette exécution extrajudiciaire intervient dans un contexte de montée de l’insécurité dans plusieurs quartiers périphériques de Lubumbashi, où la population, souvent livrée à elle-même, cède à la justice populaire.

La bourgmestre a lancé un appel solennel :

"Je demande à la population de garder son calme et de faire confiance aux autorités. Toute personne soupçonnée de vol ou d’acte criminel doit être remise aux forces de l’ordre pour enquête, et non lynchée".

Elle a également promis de renforcer la collaboration avec les services de sécurité pour protéger les citoyens tout en respectant l’État de droit.

Sur ordre du Procureur, les corps ont été levé et enterré au cimetière Kashamata.

Commentaires