Haut-Katanga : Ce qu'il faut savoir sur le dossier de l’opposant John Mbangu, détenu à la prison centrale de Kasapa
Par Dynamik Infos.com
Détenu depuis le 11 février 2025 à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi, John Mbangu, cadre du parti Ensemble pour la République, entrevoit peut-être une lueur d’espoir. Ce vendredi 13 juin 2025, ses avocats ont plaidé sa cause devant le Tribunal de paix de Lubumbashi, à l’issue d’une instruction approfondie qui pourrait faire basculer le dossier.
Me Aubin Kasongo, l’un des avocats de la défense, a affirmé à la presse après l’audience :
"Ce jour, la défense de John Mbangu a été plaidée devant le Tribunal de paix, à l’issue d’une instruction approfondie. Notre client, arrêté pour ses opinions politiques, voit son dossier désormais soumis à la sagesse du juge, qui l’a pris en délibéré"
John Mbangu avait été arrêté dans un contexte tendu, après avoir critiqué publiquement certaines décisions du pouvoir, notamment la gestion sécuritaire et électorale en province. L’opposant était accusé d’incitation à la haine et trouble à l’ordre public, des charges que son collectif d’avocats qualifie de "purement politiques et infondées".
Toujours selon Me Kasongo, la défense attend désormais que le tribunal reconnaisse l’inanité des charges portées contre leur client et qu’une décision conforme au droit soit rendue dans les délais légaux.
Pour rappel, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, dont la Ligue des droits de l’homme du Haut-Katanga, avaient déjà dénoncé une arrestation arbitraire, appelant à la libération immédiate de Mbangu.
Le jugement est très attendu et pourrait marquer un tournant dans la gestion des affaires judiciaires à caractère politique en RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire