Haut-Katanga : La Société Civile tire la sonnette d’alarme face à la montée de l’insécurité à Lubumbashi

 






Par Dynamik Infos.com 







La situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi devient de plus en plus préoccupante. L'observatoire citoyen de sécurité, à travers la thématique Gouvernance, Sécurité et Paix du Cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, dénonce une série d’actes criminels ayant endeuillé la population ces derniers jours.

Après l’assassinat d’un homme au quartier Golf la semaine passée, la nuit du 17 juin 2025 a été marquée par un affrontement sanglant entre les FARDC et un groupe armé assimilé aux miliciens Maï-Maï dans le quartier Industriel de la commune de Kampemba. 

Le lendemain, dans la nuit du 18 au 19 juin, un jeune homme a été tué à Luano, prétendument par des hommes armés portant des uniformes de la Police nationale congolaise (PNC), selon les témoignages de survivants.

En parallèle, plusieurs actes de cambriolage, de violences et de représailles populaires ont été signalés dans des quartiers comme Bongonga, Katuba et Maisha, où des maisons ont été pillées et des individus brûlés vifs après des vols présumés. Ces scènes dramatiques s'ajoutent aux nombreux cas de disparitions et braquages recensés chaque jour.

Face à ce climat d’insécurité galopante, Bertin TSHOZ, team leader de la GSP et Directeur régional de l’Observatoire citoyen de sécurité, interpelle les autorités provinciales et nationales à passer de la parole aux actes :

"La population est fatiguée des alertes sans secours. Il faut revoir les stratégies et mettre en œuvre un plan concerté, selon les recommandations du Premier Vice-Premier ministre de l’Intérieur", a-t-il déclaré.

La société civile exige également des procès publics* pour les personnes arrêtées dans le cadre des récentes attaques, notamment celles visant des lieux sensibles comme la 22e Région militaire des FARDC, afin de lever le voile sur leurs véritables identités.

Un appel à l’action, pour restaurer la confiance et garantir la sécurité des citoyens dans une ville de plus en plus livrée à la peur.

Commentaires