Haut-Katanga : La Bourgmestre Mireille Kileshe chez le Grand Chef Kaponda pour une solution durable et définitive au conflit de limites entre Kipushi et la Commune Annexe

 






Par Allegra Kabey 





Dans une démarche visant à apaiser les tensions persistantes autour du conflit de délimitation territoriale entre le territoire de Kipushi et la commune Annexe, une rencontre s’est tenue ce mardi 17 juin 2025 au bureau administratif de la chefferie Kaponda.

La Bourgmestre de la Commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe, a été reçue chaleureusement par Sa Majesté le Grand Chef Kaponda, en présence de quelques notables. Après une brève présentation des deux parties, la parole a été donnée à Mme la Bourgmestre, qui a exprimé avec clarté sa volonté de trouver une solution pacifique et durable à ce conflit qui alimente depuis longtemps des tensions entre les populations riveraines.

Touché par cette initiative empreinte de sagesse, Sa Majesté Kaponda a salué l'approche pacifique de l’autorité communale. Dans un souci de clarté et de respect de toutes les parties prenantes, il a toutefois proposé le report de la séance afin de permettre la présence de tous les acteurs concernés (chefferies, services cadastraux, autorités administratives et coutumières).

"Il est temps que les autorités locales, coutumières et administratives s’asseyent ensemble pour mettre fin à ce différend. La population souffre de cette incertitude territoriale" a déclaré la Bourgmestre Mireille Kileshe. 

Le conflit entre la Commune Annexe et Kipushi, lié à des zones frontalières mal définies, a souvent été à l’origine de litiges fonciers, arrestations et frictions communautaires. 

La population des deux entités attend désormais une issue concertée, susceptible de garantir la stabilité, la sécurité foncière et la cohabitation pacifique.

Une nouvelle rencontre est attendue dans les prochains jours pour approfondir les discussions.

Commentaires