Haut-Katanga : Face à la recrudescence de l’insécurité, le Général Blaise Kilimbalimba lance un message à ses troupes



 




Par Dynamik Infos.com 






Dans un contexte d’insécurité grandissante à Lubumbashi et ses environs, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a lancé un appel ferme à ses troupes ce vendredi 20 juin 2025.

Lors de la clôture d’une importante réunion de commandement, il a exigé une réorganisation rapide et stricte des services, pour permettre aux forces de l’ordre de reprendre le contrôle de la situation sécuritaire.

"Les effectifs doivent être maîtrisés. Le nombre d’armes aussi", a-t-il insisté.

Parmi les mesures urgentes : la déclaration obligatoire de tous les agents détachés, qui ne pourront continuer leurs services qu’après avoir reçu des bulletins officiels, et après vérification rigoureuse des contrats les liant à l’État congolais.

Cette décision intervient alors que les cas de braquages, cambriolages, assassinats et violences urbaines se multiplient, suscitant l’inquiétude des populations.

Le Commissaire Kilimbalimba a assuré que des sanctions tomberont contre tout agent non régulier ou impliqué dans des dérives, et appelle à la collaboration des citoyens pour dénoncer toute activité suspecte.

L'heure est à la rigueur pour restaurer la sécurité et la confiance dans les forces de l'ordre.

Commentaires