Par Jonathan Basimaki à Bunia
Dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont renforcé leurs opérations militaires contre la milice locale Convention pour la Révolution et la Populaire (CRP). Ce groupe armé, actif dans les zones riveraines du lac Albert, est accusé de semer la terreur dans plusieurs localités.
Depuis l’an dernier, des opérations musclées appuyées par des hélicoptères de combat sont menées pour restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées. La dernière opération en date s’est déroulée le mardi 17 juin 2025 dans la localité lacustre de Logo, située dans la chefferie de Bahema-Nord.
Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé que plus de 5 miliciens CRP ont été neutralisés et 5 autres capturés vivants lors d’une patrouille de combat dans cette zone stratégique.
Cette action s’inscrit dans une offensive coordonnée par le nouveau commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, le Général-Major Bruno Mandévu, sous l’ordre du gouverneur militaire de la province.
Malgré ces avancées, la situation sécuritaire reste tendue et complexe dans plusieurs villages, notamment Sabe, Mita, Nyamamba, Datule, Mbogi et Joo, où la milice CRP mène régulièrement des attaques meurtrières. Le groupe serait sous le commandement de Thomas Lubanga, ex-chef de guerre et figure bien connue des conflits en Ituri.
L’armée appelle la population à la vigilance et assure que les opérations se poursuivront jusqu’au démantèlement total de la CRP.
Commentaires
Enregistrer un commentaire