Commune Annexe : La Bourgmestre Mireille Kileshe lance les travaux d’évaluation du PIA 2024 et d’élaboration du PIA 2025
Par Jules Mbuyu
La salle LDK de la commune Annexe a servi de cadre, ce mercredi 25 juin 2025, au lancement des travaux d’évaluation du Plan d’Investissement Annuel (PIA) 2024 et d’élaboration du PIA 2025. Une initiative conduite par la bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe, en présence d’un parterre d’acteurs institutionnels et communautaires.
Étaient notamment présents à cette rencontre : le chef de division provinciale du Plan du Haut-Katanga, le bourgmestre adjoint, les chefs de bureaux et de services, les chefs de quartiers, ainsi que les membres du Comité Local de Développement (CLD), du Comité Local de Quartier (CLQ) et des représentants de la société civile.
Lire aussi : La Bourgmestre Mireille Kileshe accorde des audiences à deux délégations
Dans son mot d’ouverture, la cheffe de l’exécutif communal a insisté sur la dimension participative de cet exercice :
"Je suis heureuse de vous retrouver en ce jour pour un exercice de haute importance, à savoir : l’évaluation du PIA 2024 et l'élaboration de celui de 2025. J’aimerais vous rappeler que le développement est une affaire de tous, chacun jouant correctement son rôle au niveau qui est le sien" a déclaré la bourgmestre.
Appelant à une implication active et sincère des participants, elle a poursuivi :
"Je vous remercie vivement pour votre présence et l’intérêt que vous accordez à ces assises. Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes pour faire une évaluation objective du PIA 2024 et doter la commune Annexe d’un nouveau PIA 2025", avant de déclarer officiellement l’ouverture des travaux.
Lire aussi : Conflit territorial entre la Commune Annexe et la chefferie Kaponda : La Bourgmestre Mireille Kileshe et le Grand Chef Kaponda Bolya Nsaka II s’accordent enfin
L’objectif principal de ces assises est de tirer les leçons de la mise en œuvre du plan précédent et de projeter les nouvelles priorités pour l’année à venir, en s’appuyant sur une approche rigoureuse et inclusive.
Pour rappel, le Plan d’Investissement Annuel (PIA) est un outil de planification budgétaire qui regroupe les projets d’investissement prioritaires d’une entité pour une année donnée. Il précise les actions à mener, leur coût estimatif, les sources de financement, le calendrier d’exécution et les résultats attendus.
La bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe ambitionne, à travers ce processus, de doter la commune Annexe d’une boussole claire pour une gouvernance axée sur les résultats, en réponse aux besoins réels des populations.
Un signal fort d’une administration locale tournée vers l’efficacité, la redevabilité et la participation citoyenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire