Djugu : l'armée congolaise inflige une lourde défaite à la milice CRP/ M23 sur le littoral du Lac Albert

 






Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 






Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récemment infligé une défaite significative à la milice CRP, alliée au M23, sur le littoral du lac Albert. 

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, les affrontements ont eu lieu dans les localités de Joo et Gobhu, situées dans le groupement Losandrema en chefferie de Bahema-Nord. Le bilan fait état d'une dizaine de combattants neutralisés et d'armes récupérées. 

Les opérations se poursuivent dans la région pour éradiquer ce mouvement rebelle qui cherche à contrôler le littoral du lac Albert sous la direction de Thomas Lubanga.

Depuis le début de l'année, des combats opposent cette milice à l'armée régulière. Des affrontements ont déjà eu lieu dans plusieurs centres lacustres, et l'armée confirme des avancées significatives dans les opérations contre ce mouvement rebelle.

Par ailleurs, il est à noter que le M23, soutenu par l'armée rwandaise, a intensifié ses actions dans l'est de la RDC, notamment au Nord-Kivu, depuis sa résurgence en novembre 2021. Le M23 a pris le contrôle de plusieurs localités stratégiques, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.


Commentaires