Expo Béton 2025 : Louis Watum Kabamba appelle à des actions concrètes pour l'industrialisation de la RDC

 

Cr. ph. Patient Lukusa 




Par Dynamik infos.com






[

*Lubumbashi, 19 avril 2025 La 9ᵉ édition du salon de développement des affaires Expo Béton, qui s’est tenue du 17 au 19 avril à Lubumbashi, a été marquée par l’intervention forte du Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba. 

Dans son discours, il a exhorté les Congolais à dépasser le stade des discours pour enfin passer à l’action concrète, clé de l’industrialisation de la République Démocratique du Congo.

> «Nous n'avons plus d'excuses aujourd'hui pour continuer à parler du potentiel de la RDC. Nous devons capitaliser sur ce potentiel et créer des millions d’emplois», a-t-il déclaré au micro de notre confrère Patient Lukusa de Top Congo FM.

Le ministre a salué le cadre qu’offre Expo Béton, un espace d’échange entre expertises nationales et internationales, propice à la création de solutions durables pour le développement du tissu industriel local. 

Il a également rappelé que cette dynamique s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’entrepreneuriat et l’industrialisation a su cœur de sa stratégie économique.


Un message fort aux jeunes et à la communauté académique


S’adressant particulièrement aux jeunes, chercheurs et étudiants présents, Louis Watum Kabamba a lancé un appel clair à l’engagement citoyen :

> « Le développement, c’est l’affaire de tout le monde. Il n’y a pas de spectateurs ici, il n’y a que des acteurs. Et chacun doit se lever. »


Le corridor sud, projet phare de transformation économique


Parmi les projets évoqués, le ministre a mis en avant le *corridor sud*, une infrastructure stratégique de 3.100 km reliant Kipushi à Moanda, traversant 11 provinces. Ce couloir économique comprendra jusqu’à 12 zones économiques spéciales destinées à stimuler la croissance industrielle et la transformation locale.

«Ce sont de grandes opportunités pour le secteur privé, pour les chercheurs, pour les universités. C’est le moment de se lever», a-t-il insisté.

La cérémonie de clôture de cette édition ambitieuse a été présidée par la Première ministre Judith Suminwa, qui a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les initiatives favorisant l’industrialisation et l’autonomisation économique des Congolais.


--

Commentaires