Par Dynamik infos.com
---
*Lubumbashi, 23 avril 2025 – Dans un contexte politique marqué par des tensions internes au sein de la Fédération UDPS Lubumbashi 2, la Ligue des Jeunes dirigée par Etienne TSHIBAKA MTSHIABU a officiellement pris position à travers une correspondance adressée au Maire a.i. de la ville de Lubumbashi Patrick Kafwimbi Mumamba et au Président fédéral de la Fédération Lubumbashi 2, le sénateur Danny Kabongo.
Dans cette lettre dont une copie a été réservée au président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga Michel Kabwe, les jeunes du parti présidentiel désavouent Mme Eugénie TSHIAMI BUKASA, qu’ils accusent de se présenter sans qualité légale au nom de la Fédération. Ils affirment ne pas reconnaître Monsieur Deo BIZIBU BALOBA comme Secrétaire Général ad intérim de l’UDPS/TSHISEKEDI.
Le document insiste sur la légitimité du Secrétaire Général Augustin KABUYA, qui reste, selon eux, la seule autorité compétente appuyée par la base de la Fédération Lubumbashi 2.
Par ailleurs, les signataires, dont Etienne TSHIBAKA MTSHIABU (Président de la Ligue des Jeunes) et Neville MUKADI OPA, mettent en garde toute personne qui s’autoproclamerait Secrétaire Général du parti sans mandat officiel, au risque de faire face à des poursuites judiciaires.
> *« Nous mettons en garde quiconque s’hasardera sans qualité officielle […] de s’autoproclamer comme Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI », peut-on lire dans la correspondance.
Enfin, la Ligue des Jeunes a rejeté une lettre datée du 22 avril 2025 évoquant l’arrivée à Lubumbashi d’un individu sous la référence 015/UDPS/CF/ETB/2025, soulignant qu’elle n’en reconnaît ni l’auteur ni la légitimité.
Cette prise de position vise à clarifier la situation interne de l’UDPS dans la capitale du Haut-Katanga, tout en appelant les autorités à rester vigilantes face aux velléités de déstabilisation politique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire