Par Dynamik Infos.com
Une nuit tragique a frappé le Lycée Tshondo dans la cité Gécamines. Jeudi 24 avril, aux environs de 23 heures, un violent incendie a ravagé les réfectoires 1 et 2 de cet établissement emblématique, plongeant la communauté scolaire dans une immense détresse.
En quelques minutes, les flammes ont consumé une partie essentielle de la vie quotidienne des élèves internes, laissant derrière elles des ruines, des cendres et des souvenirs anéantis.
La riposte a été immédiate. Les agents du service de prévention et de lutte contre les catastrophes de la mairie, intervenus avec promptitude malgré l’heure tardive, ont lutté pendant près de quatre heures pour maîtriser le brasier. 48 000 litres d’eau ont été mobilisés pour venir à bout du feu, évitant ainsi une catastrophe d’une ampleur encore plus dramatique.
Au matin, le constat est amer : 96 jeunes filles internes ont tout perdu. Lits calcinés, effets personnels méconnaissables, fournitures scolaires réduites en poussière… C’est une partie de leur quotidien, de leur espace de vie, qui a été emportée par les flammes.
Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste inconnue. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame.
En attendant, c’est une communauté scolaire choquée qui tente de se relever et de réconforter ses élèves, sous le regard ému et solidaire de toute la ville de Lubumbashi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire