Ituri : Les rebelles Ougandais des ADF réapparaissent dans la région forestière du Sud

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





Deux bastions de cette force négative ont été signalé dans le territoire d'Irumu et Mambasa. La premiere a été détruite par les miliciens locaux MAIC/CHINI YA TUNA le mardi, mais la seconde est en reconstruction.

Le mercredi 02 avril, les miliciens locaux MAIC/CHINI YA TUNA actifs dans la chefferie de Walesse Vonkutu disent avoir détruit une bastion des rebelles ADF dans la fôret du groupement Banvokutu après 4 heures d'affrontement et deux élements rebelles ont été neutraliser. 

La dite position a été signalé par des pygmées qui etaient partis chercher des gibiers dans la fôret explique un activiste des droits de l'homme dans la région.

La seconde bastion est signalée dans la localité Menzimenzi, chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire voisin de Mambasa par des agriculteurs locaux. 

Selon la nouvelle socièté civile congolaise/antenne locale, les rebelles sont visibles dans cette région forestière érigeant un nouveau bastion. 

La panique s'est installée au sein de la population locale. Certains habitants quittent déjà la région de peur d'être une cible des rebelles.

L'équipe de monitoring de la nouvelle socièté civile congolaise/antenne de Mambasa reclame une intervention urgente de l'armée pour derouter ces terroristes ADF.

Depuis 2021, les forces congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) traquent ces rebelles conjointement pour réduire leur capacité de nuisance. Actuellement, les deux forces travaillent ensemble dans la région de Djugu, Mahagi, Irumu et le Nord-Kivu à la recherche de ces rebelles ADF.


Commentaires