Inondation du Site Minier T17 : COMMUS SAS donne sa version de fait

 





Par Dynamik infos.com





A Kolwezi dans la province du Lualaba, la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril a été marquée par des pluies torrentielles. Ces pluies ont entraîné   des inondations importantes. 

celles-ci, ont causé le débordement de la rivière Musonoie au niveau du site minier T17, périmètre minier de l’entreprise Kamoto Copper Company, KCC, en sigle. Ici, s'effectue où  également  l’exploitation minière artisanale. D'après certaines rumeurs, l'Entreprise COMMUS serait à la base de ces inondations. Chose que COMMUS rejette en bloc.


*Que s'est-il passé réellement ?


 Selon l'entreprise COMMUS, l'inondation est une conséquence directe et inévitable des conditions météorologiques extrêmes, et non le résultat d'une quelconque négligence ou action de la part de l'entreprise. Évoquant ses témoins concordants et ses observations sur le terrain, la rivière Musonoie, qui traverse les installations de COMMUS en provenance du Lac artificiel Golf, a débordé de manière spectaculaire sous l'effet des pluies diluviennes. Toujours selon elle, le volume d'eau soudain et massif a dépassé les capacités naturelles du cours d'eau, inondant les zones avoisinantes, y compris une partie du site minier T17 qui est situé le long de cette rivière.

COMMUS SAS ne reconnaît en aucun cas contribué à cette inondation. « Contrairement à certaines allégations sans fondement, l'entreprise n'a effectué aucun rejet ni aucune action susceptible de provoquer ou d'aggraver la situation», rassure COMMUS. Elle note que la présence de la rivière Musonoie au sein du périmètre de l'exploitation minière est une donnée géographique naturelle et antérieure à l'activité de COMMUS SAS.

Par ailleurs, COMMUS SAS indique que nombreux riverains et observateurs locaux peuvent attester de la violence et de la soudaineté des précipitations qui se sont abattues cette nuit-là. « Il est évident que face à une telle force de la nature, même des infrastructures robustes peuvent être submergées. Accuser COMMUS SAS sans preuve et en ignorant le contexte météorologique est non seulement injuste, mais aussi préjudiciable à la réputation d'une entreprise qui opère dans le respect des réglementations et des normes environnementales.»

COMMUS SAS affirme que ses équipes travaillent en étroite collaboration avec les autorités compétentes et l’entreprise KCC, le titulaire de la concession T17, afin de gérer les conséquences de cette catastrophe naturelle.

COMMUS SAS, precise «qu'Il est essentiel d'appeler à la prudence et à la vérification des informations avant de diffuser des accusations non fondées». Et de poursuivre : « la vérité est claire : l'inondation du site minier T17 est un malheureux incident causé par des conditions météorologiques exceptionnelles, et COMMUS SAS en est une victime, au même titre que d'autres infrastructures et habitations de la région touchée par ces intempéries.

COMMUS SAS indique qu'il est temps de reconnaître la véritable cause de cette inondation: la pluie diluvienne qui s'est abattue sur notre région. «Toute autre interprétation relève de la désinformation et nuit aux efforts déployés pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle».

Commentaires