Djugu : « S’attaquer à l’armée régulière est une erreur grave » – Chef PILO MULINDRO

 





Par Jonathan Basimaki, à Bunia





Dans un contexte sécuritaire toujours fragile en Ituri, le chef de la chefferie de Bahema-Nord, PILO MULINDRO Willy, met en garde les groupes armés locaux contre les attaques délibérées ciblant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

> « Diriger une attaque intentionnelle contre les positions militaires ou tendre une embuscade aux soldats de l’armée nationale est une erreur grave que les groupes armés doivent éviter à tout prix », a-t-il déclaré dans un échange avec DynamikInfos.

Cette mise en garde intervient alors que plusieurs incidents récents, notamment une attaque de miliciens de la CODECO contre deux militaires FARDC à Tchumbu, ont conduit à la fermeture temporaire de l’axe routier Katoto–Largu depuis mars dernier. Un fait ayant sérieusement affecté la circulation des biens et des personnes dans cette zone vitale pour le commerce local.

Le chef coutumier déplore les conséquences directes de ces actes belliqueux sur les civils, souvent pris au piège entre les belligérants, et contraints au déplacement massif, comme c’est le cas dans plusieurs localités riveraines du lac Albert où les combats impliquant des miliciens du mouvement CRP se sont intensifiés depuis l’an dernier.

Face à cette situation, PILO MULINDRO appelle les groupes armés engagés dans un processus de paix à respecter leurs engagements et à soutenir les forces loyalistes dans les efforts de stabilisation et de développement de cette province meurtrie par des années de conflits.

> « Il est temps que les milices locales tournent le dos à la guerre et s'engagent réellement pour la paix. Soutenir l’armée, c’est protéger notre avenir commun », a-t-il conclu.


-


Commentaires