Djugu : Le député Jean-Marie Ndjaza dénonce le retard de paiement des enseignants

 




Par Jonathan Basimaki à Bunia




Dans une déclaration poignante, le député national Jean-Marie Ndjaza Linde a dénoncé le retard répétitif dans le paiement des enseignants du territoire de Djugu, en province de l’Ituri. 

Selon lui, cette situation est inacceptable et contribue à perturber gravement le fonctionnement du système éducatif dans une région déjà fragilisée par l’insécurité.

Depuis le début de l’année scolaire, l’ONG Caritas/Bunia, chargée du paiement des enseignants dans la région, est régulièrement pointée du doigt pour ses retards. Cette mauvaise gestion a entraîné une grève sèche de près d’un mois dans les écoles de l’axe Nord et Nord-Est de Djugu.

"Les enseignants de Djugu ne méritent pas un tel traitement. Ils vivent dans un contexte difficile à cause de l’insécurité persistante. Il est temps de leur témoigner du respect et de la reconnaissance", a déclaré le député.

Jean-Marie Ndjaza appelle Caritas/Bunia à faire preuve de responsabilité pour garantir la régularité des paiements et éviter de compromettre l'avenir de milliers d'élèves dans la région. Il se dit également prêt à interpeller le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) si la situation ne s’améliore pas.

La reprise des cours depuis le mercredi 23 mars a été rendue possible après que les salaires de janvier et février aient été enfin payés, mais l'inquiétude reste grande quant à la régularité des prochains versements.

Commentaires

  1. Vraiment la caritas est sans cœur, comment vouloir haussé le niveau de l'enseignement dans de conditions pareilles où un enseignant se trouve incapable de répondre aux besoins de sa famille, vraiment nous sommes désolés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire