Djugu : L’ancien député Lona Mastaki appelle à l’intensification des opérations militaires de l’UPDF

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 





Djugu, 23 avril 2025 – Alors que les débats s’intensifient autour de la présence de l’armée ougandaise (UPDF) sur le territoire congolais, plusieurs voix s’élèvent pour défendre leur mission. 

C’est le cas de Lona Mastaki, ancien député provincial de Djugu, qui plaide pour l’extension des zones opérationnelles des UPDF dans cette région de l’Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

S’opposant à la position du député national Jean-Marie Ndjaza, qui exigeait une clarification gouvernementale sur la mission exacte des forces ougandaises à Djugu, Lona Mastaki considère que la présence des UPDF est une bénédiction pour toutes les communautés locales, quelles que soient leurs appartenances ethniques.

"L’armée ougandaise ne défend pas une communauté contre une autre. Elle agit contre les miliciens qui perturbent la paix. Les aider à identifier et neutraliser ces ennemis du peuple est dans l’intérêt de tous", a déclaré Lona Mastaki à Dynamik Infos.


Une extension nécessaire


Il recommande une extension des opérations militaires dans d’autres chefferies et secteurs encore sous contrôle ou menace des groupes armés, notamment Banyali Kilo, Ndoo-Kebo, Mambísa, et Bahema-Nord. Cette initiative permettrait selon lui un retour sécurisé des déplacés internes dans leurs villages.


Appel à la mobilisation populaire


Enfin, l’ancien élu provincial a lancé un appel fort à la jeunesse locale pour soutenir la coalition FARDC-UPDF dans leur mission de stabilisation de la région :

"Seule une mobilisation collective, intercommunautaire et patriotique pourra ramener la paix à Djugu".

Commentaires