Bunia : la Police intensifie sa riposte face à la montée du banditisme urbain







Par Jonathan Basimaki à Bunia





La montée inquiétante de la criminalité urbaine dans la ville de Bunia a poussé la Police Nationale Congolaise (PNC) à lancer une vaste opération de bouclage dans plusieurs quartiers jugés sensibles. L’opération s’est déroulée ce mercredi 16 avril 2025, entre 5h00 et 8h00 du matin, dans les quartiers Hoho, Lembabo, Sukisa et Kindia.

Selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la Police à Bunia, au moins 32 personnes suspectes ont été interpellées lors de cette descente musclée. Plusieurs biens ont été saisis, dont une moto, des téléphones Android, des écrans téléviseurs, des chaînes en or et en argent, ainsi que 124 faux permis de conduire retrouvés dans des habitations fouillées.

Le chef de la Police a souligné que les enquêtes sont en cours afin d'établir les responsabilités. Il a également lancé un appel pressant aux propriétaires de motos et véhicules, leur demandant de ne pas collaborer avec les malfrats qui utilisent ces moyens pour fuir après avoir commis des délits.

Dans le même élan, les tenanciers d'hôtels et de buvettes sont sommés de ne plus héberger de visiteurs sans pièce d’identité, tandis que les opérateurs économiques doivent respecter les horaires de fermeture pour éviter d’être victimes de vols nocturnes.

Abeli Mwangu a enfin exhorté la population, en particulier les jeunes, à coopérer avec les services de sécurité en dénonçant les suspects au lieu de recourir à la justice populaire, un phénomène en recrudescence dans le quartier Hoho.

Rappelons que du 6 au 16 avril, plusieurs cas de vols, de meurtres et de lynchages ont été signalés dans la ville, notamment dans la partie sud-ouest. Cette situation a contribué à renforcer le climat d’insécurité que les autorités locales tentent désormais de contenir par des actions ciblées et fermes.


Commentaires