RDC : Clarification sur la suspension du DG de l'ANADEC

 




Par Dynamik Infos.com





Des informations circulant sur les réseaux sociaux prétendent que SEM Louis WATUM KABAMBA, Ministre de l'Industrie et du Développement des PME-PMI, aurait suspendu le Directeur Général de l'ANADEC, Monsieur Godefroy KIZABA, afin de favoriser ses proches...?

Dans une mise au point fait ce vendredi 14 mars 2025, la cellule de communication de SEM Louis KABAMBA  WATUM dément fermement cette allégation et souhaite apporter les précisions suivantes :

En sa qualité de responsable de la tutelle, SEM Louis WATUM KABAMBA exerce ses fonctions dans le respect strict des missions qui lui ont été confiées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il s'engage pleinement dans la réalisation des objectifs fixés par ce dernier, notamment à travers le Plan d'Action Gouvernemental (PAG). Chaque structure placée sous sa tutelle a l'obligation de contribuer de manière efficace à la mise en œuvre de cette vision.

Concernant spécifiquement l'ANADEC, le Conseil d'Administration de l'Agence a constaté d'importants dysfonctionnements au sein de cette structure, ainsi que des actes jugés anti-républicains de la part du Directeur Général, susceptibles de compromettre la bonne exécution des missions de l'ANADEC. En conséquence, le Conseil d'Administration a retiré sa confiance au Directeur Général pour plusieurs motifs (voir Procès-Verbal N°ANADEC/CA/003/2025 de la réunion extraordinaire du Conseil d'Administration des 10 et 11 février).

Après plusieurs rencontres entre SEM Louis KABAMBA WATUM , le Conseil d'Administration et le Directeur Général afin de dissiper les malentendus et de favoriser une coopération constructive pour le bien de la République, il a malheureusement été constaté la persistance d'une conduite préjudiciable à l'intérêt national de la part du Directeur Général.

 La énième et récente intervention, survenue après le retrait de confiance par le Conseil d'Administration, n'a pas permis de dissiper les préoccupations soulevées.

Face à la persistance d'un climat délétère au sein de l'ANADEC, et après avoir offert au Directeur Général une nouvelle opportunité de clarifier la situation, SEM Louis KABAMBA WATUM, en sa qualité de responsable de tutelle, a jugé nécessaire de prendre des mesures conservatoires. Celles-ci incluent la suspension provisoire de Monsieur Godefroy KIZABA pour une durée de 90 jours, une mesure d'exception qui n’est pas une sanction visant à permettre une enquête approfondie. Par ailleurs, une commission indépendante a été mise en place, incluant des membres du Cabinet du Ministre, de l'Inspection Générale des Finances (IGF) et du Secrétariat Général à l'EPMEA, afin de faire toute la lumière sur cette situation et de permettre au Directeur Général suspendu de présenter ses moyens de défense.

Le Cabinet de Son Excellence Louis KABAMBA WATUM appelle au calme et invite toutes les parties prenantes à faire preuve de sérénité en attendant les conclusions de la commission indépendante, tout en les exhortant à s'abstenir de toute spéculation.

Commentaires