Par Jonathan Basimaki à Bunia
La situation dans la région du lac Albert, en particulier dans le territoire de Djugu, semble de plus en plus tendue avec l'émergence de la milice CRP, qui pourrait être liée aux combattants de l'autodéfense Zaïre dirigés par Thomas Lubanga.
Leur objectif, selon les autorités militaires, semble être de contrôler le littoral du lac Albert afin de sécuriser un corridor pour des ravitaillements en provenance d'un pays voisin.
Les affrontements qui ont eu lieu le week-end dernier ont culminé avec l'annonce par l'armée congolaise, le lundi 3 mars, de la reprise du contrôle des localités de Nyamamba, Datule et Joo.
L'armée a déployé un nombre accru de soldats dans la région pour contrer cette menace et a insisté sur l'importance de la coopération de la population locale pour restaurer l'ordre.
La situation de l'année dernière, marquée par des attaques contre les positions des forces congolaises par des miliciens de l'autodéfense Zaïre, montre bien que les tensions entre les forces régulières et ces groupes armés persistants restent vives.
Le fait que la milice se cache parmi la population locale complique la tâche des autorités dans le maintien de la sécurité et de l'ordre dans la région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire