RDC : Jean-Marc Kabund libéré

 




Par Jules Mbuyu 





C’est désormais officiel. Jean-Marc Kabund, président du parti politique Alliance pour le Changement (ACh), vient d’être libéré après plusieurs mois de détention à la prison centrale de Makala. 

Cette nouvelle a été confirmée par le secrétaire général de son parti, ce vendredi 21 février 2025, marquant ainsi la fin de sa période d'incarcération.


Contexte de l'Incarcération


Jean-Marc Kabund a été condamné le 13 septembre 2023 à une peine de 7 ans de prison pour des accusations graves, notamment l'outrage au chef de l’État et la propagation de faux bruits. Ces accusations avaient conduit à une manifestation publique exigeant sa libération, mais cette dernière avait été rapidement dispersée par les forces de l'ordre.

La détention de Kabund avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique et chez ses partisans, qui avaient dénoncé ce qu’ils considéraient comme des motifs politiques derrière son emprisonnement.


Réactions à la Libération


La libération de Jean-Marc Kabund a été accueillie avec soulagement et joie par ses partisans et ses membres du parti ACh. Ce dernier, reconnu pour son engagement en faveur du changement politique en République Démocratique du Congo, est désormais libre de poursuivre ses activités politiques.

Si certains soulignent que cette libération est un acte de justice, d'autres restent vigilants quant aux suites politiques de cette affaire. La question de la liberté d'expression et des droits politiques reste un sujet d'actualité dans un pays encore marqué par des tensions politiques et sociales.


L’avenir de Jean-Marc Kabund


La libération de Jean-Marc Kabund ouvre de nouvelles perspectives pour le président de l’Alliance pour le Changement, qui pourra désormais reprendre ses activités publiques et politiques. Toutefois, l'attention de l'opinion publique sera probablement portée sur ses prochaines actions et son rôle dans la politique congolaise.

Reste à savoir si ce geste de libération signale une volonté d’ouverture et de dialogue de la part des autorités ou s'il s'agit simplement d'un acte isolé. Les prochains développements pourraient bien définir l’orientation future de la scène politique en République Démocratique du Congo.

Commentaires