Meurtre du Journaliste Patriq Adonis Numbi : 8 prévenus condamnés à mort par le tribunal

 





Par Jules Mbuyu 





Le verdict du procès du meurtre du Journaliste Patriq Adonis Numbi est tombé ce lundi 03 février 2025, au tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.

Huit prévenus ont écopé de la double peine de mort pour assassinat et  association de malfaiteurs. 

En plus , ils ont été condamnés à des dommages et intérêts à l’ordre de 50 000 USD.  Toutefois , il s’agit de la peine la plus forte, car, en plus, ils ont écopé d’autres peines pour d’autres infractions pour lesquelles ils étaient poursuivis. 

Pour trois femmes prévenues dans ce dossier, elles ont été acquittées de la prévention de l’association des malfaiteurs. Elles ont en revanche été condamnées à deux ans de servitude pénale pour recel des malfaiteurs.  Le tribunal a en plus ordonné leur arrestation immédiate.

Le journaliste Patriq Adonis Numbi a été tué par coups de machettes dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 janvier dernier, par des jeunes gens, autour de Matshipisha, alors qu'il revenait de son lieu de travail.

Le même mardi, les journalistes avaient organisé une marche suivi d'un sit-in à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et au gouvernorat, pour exiger justice pour Adonis.

Commentaires