Ituri : "L'UPDF n'est pas agressive" (l'armée congolaise)






Par Jonathan Basimaki à Bunia





La rumeur sur la présence des éléments des Forces Ougandaises vers la province de l'Ituri est propagée depuis la semaine dernière. L'armée  congolaise rassure sa présence.

Le commentaire remonte vers lundi de la semaine en cours, la présence des éléments des forces ougandaises UPDF ont été faussement annoncées dans la zone lacustre et la ville de Bunia.

Les services de communications du Nord-Kivu et l'Ituri confirment la tranquillité dans la zone.

"Les forces ougandaises sont en RDC sur demande de deux Chefs d'Etats, la population de ces deux provinces de l'Ituri est Nord-Kivu ne doivent pas encore s'inquiéter" déclare le lieutenant MAK AZUKAY.

Un avertissement presque similaire en Ituri par son collègue lieutenant Jules Ngongo Tchikudi appelle la population au calme en assurant de la présence du gouvernement provincial et national dans cet accord.

Les forces ougandaises sont dans la région du territoire d'Irumu en province de l'Ituri notamment dans la chefferie de Walesse Vonkutu, Banyali Tchabi et chefferie de Bahema Boga assurent la sécurité des civils locaux avec une satisfaction de la base.

Commentaires