Ituri : Les terroristes des étouffés par les FARDC






Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Actifs dans la corne Sud-Est de la province de l'Ituri, les attaques meurtrières des rebelles ougandais ADF sont étouffées à 90% par les forces congolaises et ougandaises.

Les activités générales ont repris notamment au centre de Boga situé à 120 km au Sud-Est de la ville de Bunia bunia où les habitants avaient été sérieusement secoué par des attaques récurrentes des terroristes ADF.

Le president de la socièté civile locale reconnait le travail abattu par les forces congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) pour la securité assurée à la population locale.

"À Boga, nous sommes tranquille et les activités s'achèvent au-delà de 21 heures,...les efforts de notre gouvernement provincial avec les forces ougandaises sont salués" témoignent les habitants de Boga.

Plus loin de là, les autochtones sont de retour à Tchabi, une entité autrefois secouée par les rebelles ougandais ADF. Écoles, centres de santé, circulation et échange économique notamment entre la ville de Bunia et la province du Nord-Kivu sont très actifs.

"Notre souhait, les autorités militaires doivent renforcer l'effectif des soldats pour nous proteger" lancent les habitants locaux.

Des personnes déplacées internes de la chefferie de Banyali Tchabi vers d'autres entités voisines ont regagné le milieu grâce à un soutien du transport gratuit du gouverneur militaire de la province de l'Ituri.

Depuis plus de trois ans, les forces armées congolaises (FARDC) et Uganda People's Defense Force (UPDF) mènent des operations militaires conjointes dans la région de l'Ituri et du Nord-Kivu contre les rebelles ougandais ADF considérés comme alliés aux terroristes Al-Kaida d'après les Etats-unis.

Commentaires