Djugu : Au moins cinq civils tués dans une attaque de la milice Zaïre






Par Jonathan Basimaki à Bunia 




Les miliciens Zaïrois ont mené une attaque violente dans les localités de Walendu Djatsi et Pitsi dans la nuit de samedi. L'attaque a eu lieu aux environs de minuit et a entraîné la mort de cinq civils, plusieurs blessés, et le pillage de biens. 

Les miliciens ont surpris les villageois à Buchama, dans le groupement Fataki, dans le secteur de Walendu Djatsi, en incendiant plus de trente maisons et en emportant des biens précieux. 

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), alertées, ont poursuivi les assaillants et réussi à capturer l'un d'entre eux.

Le chef local de cette entité a confirmé les faits. Le Chef GUDZA Justin s'est rendu sur place pour réconforter les familles endeuillées et leur fournir une aide financière pour faciliter l'enterrement des victimes. 

L'attaque a été fermement condamnée par la notabilité lendu, qui déplore le comportement des miliciens zaïrois, jugé déroutant et suspect, notamment après le désarmement récent de certains groupes armés. 

DUNJI KULUPKA, un représentant local, a exprimé ses préoccupations et a appelé au calme dans la communauté lendu, interdisant aux miliciens de la CODECO toute réplique.

Le chef local a également averti que la reprise des violences servirait les intérêts de ceux qui cherchent à ramener les forces militaires ougandaises à Djugu, créant ainsi de la confusion. 

Selon les informations locales, les miliciens responsables de l'attaque ont pris la fuite vers la chefferie de Bahema Badjere.

Commentaires