Ituri : Plus 50 civils tués dans des attaques des rebelles ADF depuis debut Janvier (CRDH)

 





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Les nouvelles vagues d'attaques des rebelles ougandaises ADF ont fait plus de 50 morts dans le Sud du territoire d'Irumu, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo depuis début Janvier en cours alerte le responsable  de l'ONG locale de defense des droits de l'homme CRDH/IRUMU.

Selon Christophe MUNYADERU de la Convention pour le Respect de Droits de l'Homme, les deux dernieres attaques ont visé la localité de Manzebi à Mambelenga dans la chefferie de Walesse Vonkutu la soirée du jeudi 23 Janvier où au moins 8 civils dont une femme ont été tué et la nuit présidente, trois autres civils ont été tué et trois blessés dans une attaque de ces rebelles dans la localité de Ndímo, cinq autres corps en décomposition très avancée avaient été découverts près du centre de Bwanasula-Otomaber sur la RN4 le mercredi 22 janvier par la population locale. 

Cette structure précise que ces rebelles sont encore actifs dans la chefferie de Banyali Tchabi et de Walesse Vonkutu où ils ont déjà tuer plus de 50 civils, plus de 70 disparus, incendiés des motos, vélos et marchandises depuis le début de l'année en cours.

Le responsable de l'ONG locale de defense de droits de l'homme CRDH invite les autorités militaires à renforcer l'effectif des soldats dans la région. Elle invite aussi les forces ougandaises présentes sur le terrain à intensifier les operations militaires contre ces rebelles ADF pour pacifier la region.

Commentaires