Haut-Katanga : Les députés provinciaux votent pour la déchéance de Martin Kazembe ccomme Vice-gouverneur par l'Assemblée provinciale

 





Par Dynamik Infos.com





Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a été déchu de ses fonctions par l'assemblée provinciale le 23 janvier 2025, suite à des accusations de spoliation du Lac Tshombe à Lubumbashi. 

Après une session extraordinaire, 43 députés présents à la plénière ont voté en sa défaveur, jugeant que ses explications sur l'affaire n'étaient pas convaincantes. 

Il est reproché à Kazembe d'avoir cédé une partie du lac à l'archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba sans titre légitime, pendant son mandat de maire de la ville, en 2023. 

Cette décision sera transmise aux autorités compétentes, dont le Président de la République et le ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani Lukoo dans 72 heures.

C'est le député Patrick Kisimba, élu de Mitwaba qui était auteur de l'interpellation de Martin Kazembe Shula.

Colistier de Jacques Kyabula Katwe, Martin Kazembe (président fédéral de l'UDPS Lubumbashi 1), a été élu Vice-gouverneur le 29 avril 2024. Il n'aura fait que moins d'une année à son poste, si sa déchéance est confirmée.

Commentaires